L'association

Membres de l'association lors de l'assemblée générale du 8 mars 2020. Crédits Bernard H.

Créée en 2008 par François FOLSCHWEILLER, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Histoire de Guessling-Hémering réalise un travail de recherche et de sauvegarde de la mémoire Locale.

Depuis sa création, l’association a œuvré à la restauration d’une statue de la Vierge à l’Enfant, à l’érection d’une stèle en hommage au Général Schmitz, puis d’une stèle en hommage au Colonel Margotty. Pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’association a réalisé un travail de collecte de documents, qu’elle a exposés lors d’une exposition organisée à Guessling-Hémering. En 2018, elle a mis à l’honneur l’histoire des Suisses du village via la restauration d’un costume et l’édition d’une brochure dédiée.

Depuis le lancement de l’association, plusieurs brochures ont été éditées concernant l’histoire des pompiers de Guessling-Hémering, la Première Guerre Mondiale, Jean-Baptiste Margotty, les suisses d’Église.

L’association gère le site internet d’histoire local.

Site historique

François FOLSCHWEILLER a mené de nombreuses recherches sur le village et rédigé une partie du contenu de ce site (avec la collaboration de Inge FRANCK et Murielle KLEIN).

Nos remerciements s’adressent aussi aux membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Histoire de Guessling-Hémering, et particulièrement à Jean-Claude KLEIN et à Guillaume COURTADE pour leurs recherches, archives et leur travail de rédaction.

Les sources de l’histoire de notre village :

• Jacques TOUBA prêtre historien Lorrain ;
  • Albert MEYER archiprêtre de St Avold ;
  • Les archives de la Moselle ;
  • Les archives communale de Guessling-Hémering ;
  • Les archives du Conseil de Fabrique de Guessling-Hémering ;
  • Les archives communale de Bistroff ;
  • Les archives de la Stradtbücherei de Sarrelouis.