La forêt

Guessling-Hemering est une commune de Moselle-est située à une quarantaine de kilomètres de Metz. Son altitude varie entre 245m et 320m. Les quelques 939 guesslingeois (INSEE, 2009) vivent sur une superficie d’environ 10km², soit environ 93,9 habitants au kilomètre carré 

Cette commune possède un climat continental sous influence océanique. Il n’est donc pas rare de rencontrer des hivers rudes et des étés chauds. Les précipitations annuelles sont ici de l’ordre de 800mm. D’après la station météorologique de Faulquemont la température moyenne est de 9°C. Les gelées tardives et les brouillards persistants sont habituels dans le secteur.

Forêt Communale de Guessling-Hemering

La forêt communale de Guessling-Hémering est soumise au régime forestier. Elle est ainsi gérée par M. Christophe WERNY, technicien opérationnel à l’Office National de la Forêt (ONF) et agent patrimonial de Guessling-Hémering. Nous pouvons également ajouter que cette dernière est certifié PEFC. Cela implique que la commune s’engage dans une gestion forestière durable. 

Cette forêt forme un massif de 264,80 ha, d’un seul tenant, divisée en 35 parcelles. Elle se situe entre 255m et 320m d’altitude. La forêt de Guessling-Hémering est située en région IFN : Plateau Lorrain. Nous rappelons que le plateau Lorrain s’étend sur trois des quatre départements de Lorraine : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. Cette forêt communale repose, ainsi, principalement sur deux substrats géologiques : les marnes irisées du Keuper supérieur et les grès Rhétiens. Nous pouvons également noter la présence de limon sur une grande partie du massif. Ainsi, des précautions particulières sont à prendre lors des travaux d’exploitation et des travaux sylvicoles pour éviter le tassement des sols.

Cette forêt communale est majoritairement composée d’anciens taillis sous futaie de chênes pédonculés (Quercus robur) et de chênes sessiles (Quercus petraea) avec la présence de charmes (Carpinus betulus) et de hêtres (Fagus sylvatica). Nous pouvons également trouver sur l’ensemble de la forêt du frêne (Fraxinus excelsior), quelques feuillus précieux (Prunus avium, Sorbus torminalis…), de rares feuillus divers (Alnus…) et une pessière de 6ha. D’une manière générale, la qualité des peuplements est de moyenne à bonne voire très bonne pour certaines parcelles.

La forêt communale de Guessling-Hémering possède un important réseau hydrique. En effet, nous pouvons noter l’existence d’un certain nombre de ruisseaux au débit temporaire à l’intérieur du massif forestier mais également sur son pourtour. De nombreuses mardelles sont également présentes sur l’ensemble des parcelles.

Fonction écologique de la forêt communale de Guessling-Hémering

La fonction écologique est reconnue sur les 260,80ha constituant la forêt de GuesslingHémering. En effet, l’ensemble de cette forêt est inclus dans le périmètre Natura 2000 : Plaine et étang du Bischwald au titre de la directive « oiseau ». Cette Zone de Protection Spéciale (ZPS) s’étend sur 2512 ha est concerne essentiellement l’étang du Bischwald et les pairies humides aux alentours. Le massif forestier de Guessling-Hemering abrite une avifaune riche à protéger avec notamment la présence du Pic mar (Dendrocopos medius), du Gobemouche à collier (Ficedula albicollis) ou encore du Grimpereau des bois (Certhia familiaris).

Le syndicat forestier intercommunal de Guessling-Hémering

Le syndicat forestier intercommunal de Guessling-Hémering a été créé le 1er août 1978. Il regroupe huit communes forestières : Baronville, Boustroff, Destry, Eincheville, Guessling-Hémering, Landroff, Suisse et Viller. La vocation première de ce syndicat a été la construction de la maison forestière de Guessling-Hémering.

Natura 2000

La zone Natura 2000 « plaine est étang du Bischwald » se situe au centre du département de la Moselle, entre les communes de Saint-Avold au nord et celle de Morhange au sud. Cette zone est localisée dans le bassin versant de la Nied du Bischwald qui est un affluent de la rive gauche de la Nied Allemande. 

C’est en 2001 que le projet de la Zone Natura 2000 « plaine et étang du Bischwald » émerge. Mais c’est en 2007 qu’il aboutit réellement avec la création d’une ZPS.

Le site « Plaine et étang du Bischwald » est un vaste complexe écologique. Il est constitué de l’étang du Bischwald, des plaines aux alentours, des marais de Lelling, et de la Nied du Bischwald

Cette zone offre toute une mosaïque d’habitats. En effet, sur l’ensemble du périmètre nous pouvons trouver des prairies humides, des mares structurées par un réseau de haies et de ripisylves ainsi que des zones forestières.

L’étang du Bischwald est connu depuis longtemps par les ornithologues pour l’avifaune riche et diversifiée qu’il abrite. Plus de 155 espèces d’oiseaux y sont recensées dont 31 qui sont inscrites à l’annexe 1 de la directive « Oiseau ».

Mais les habitats présents sur la zone « Plaine et étang du Bischwald » sont aussi favorables à tout un cortège d’amphibiens, de reptiles, d’insectes et de chauves-souris.

Tempête du 26 août 2011

De violents orages ont éclaté le 26 août 2011 touchant l’axe Nancy-Forbach en Lorraine, d’ouest en est. Ainsi, des coups de vents puissants, accompagnés de grêlons atteignant les 5 cm de diamètre, ont fait des dégâts notables sur la végétation dans le secteur de Saint-Avold. 

Cinq communes du syndicat forestier de Guessling-Hémering ont subit le passage de cet orage : Boustroff, Eincheville, Guessling-Hémering, Landroff et Viller.

La superficie totale de ces forêts représente 668,94 ha. L’ONF estime la surface sinistrée à 265,5 ha, soit 39% de la superficie totale. La forêt communale de Guessling-Hémering est la deuxième forêt la plus touchée après celle de Viller. La moitié du massif forestier a été impactée par la tempête du 26 août 2011, soit 133ha