Lieutenant Colonel Jean Baptiste MARGOTTY

La brochure

Margotty

L’association pour la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire de Guessling-Hémering a le plaisir de vous présenter le livre de Monsieur le Docteur Guillaume COURTADE. Cet ouvrage relate l’histoire d’un ancien militaire, résidant de notre village, le lieutenant-colonel Jean Baptiste MARGOTTY .

Jean Baptiste MARGOTTY est né en 1749 et est décédé en 1830. En 1769, il rentre comme soldat au régiment d’Auvergne et arrête sa carrière militaire en 1799 avec le grade de chef de bataillon, chevalier de Saint-Louis.
MARGOTTY participe avec le corps expéditionnaire français, sous les ordres du général de ROCHAMBEAU et du marquis de LA FAYETTE, à la célèbre bataille de Yorktown, décisive pour l’indépendance de l’Amérique.
En 1794, il épousa Aldegonde LOUVIAU. De leur union sont nés huit enfants. Seule Marie MARGOTTY permit d’assurer une descendance jusqu’à la génération actuelle.

Pour commander : contacter-nous ici.

Extrait

Jean-Baptiste MARGOTTY est né vers 1750 à L’Hor et décédé à Guessling le 8/03/1830.

Fils de Joseph MARGOTTY originaire de Porcelette, employé de la Poste du roi, habitant L’Hor, et de Suzanne MITTELBRON de Porcelette décédée à Guessling le 19/09/1770.

L’épouse de Jean Baptiste était Aldegonde LOUVEAU née à Maubeuge vers 1770, elle est décédée à Guessling le 28/03/1839.

Il existait une relation entre le Général SCHMITT et le Lieutenant Colonel MARGOTTY , puisque le Général était le parrain de la fille Suzanne Aldegonde MARGOTTY qui est née le onze janvier 1810 à Guessling.

Constatez par vous même que le Général a bien signé par SCHMITT et non SCHMITZ.