Le Presbytère

Histoire du presbytère

Nous pouvons constater dans d’autres villages, que le presbytère ne se trouve jamais bien loin de l’église, au contraire de celui de Guessling. 

On affirme que le premier presbytère devait se trouver dans la maison de la famille de M. Grandjean Alfred à l’entrée de la rue du Général Schmitz.

Nous n’avons aucune preuve pour le certifier, mais son emplacement près du cimetière où se trouvait la première église de notre commune nous fait penser que c’était la maison qui recevait les prêtres détachés de Boustroff avant 1755, jusqu’au jour où l’église est devenue indépendante.

Le plan du cadastre de 1810 nous prouve que cette église avait effectivement son entrée tournée vers la rue du Général Schmitz, ce qui était sûrement l’accès le plus facile pour tout le monde.

A cette époque, notre village ne comptait qu’environ 450 habitants et l’église ne pouvait pas en contenir plus. D’ailleurs elle n’était considérée que comme une chapelle dans les anciens documents.

Il est évident qu’avec l’augmentation des décès, le cimetière devint toujours plus petit, et que la commune fut obligée d’apporter de la terre pour son agrandissement car sa hauteur actuelle n’était pas celle de l’époque, et une élévation de son niveau devenait indispensable.

C’est en 1820 que la commune chercha un terrain pour construire un nouveau presbytère. On voyait grand pour cette construction et, en plus, il fallait trouver un jardin attenant au bâtiment pour le curé. On disait que le terrain devait avoir au moins 20 ares !

L’architecte était M. Xavier ROBIN, le même qui avait établi le plan du cadastre du
village en 1810. Il était également géomètre et un peintre renommé.

La construction se fit donc par un entrepreneur de Sarreguemines qui fut chargé de prendre les pierres pour la construction dans la carrière  « derrière le Pestgarten ».
C’est le 14.10.1822 que fut établi le constat de réception du presbytère par l’architecte et le Préfet.

En 1823, deux ans après le début des travaux, la commune échangea un terrain avec M. Jean THISSE et Mathias GROSSE «pour procurer un jardin convenable au curé ». Pour le Maire de l’époque, la définition d’un jardin convenable était qu’il soit  «aussi large que la maison et qu’il soit au moins carré ».

Histoire du presbytère

Voici la traduction d’une lettre adressée au Curé Marion en 1895 par l’administration allemande.

Le presbytère devra être construit à proximité de l’église sur un terrain appartenant à la commune.
D’après les vœux du donneur d’ordre, la façade principale, ainsi que les pièces principales devront être du côté Sud (en face de l’église actuelle).

De ce fait la façade vers l’avant sera plus longue que ce que l’on fait, en général, pour un presbytère, car au -dessus de la buanderie construite en prolongement du bâtiment il n’y aura pas de chambre.
Toute la partie basse de la maison se fera en caves mais pas sous le couloir et pas sous la cuisine.

La description du plan de situation nous donne les renseignements concernant la construction de cet édifice. D’après ces plans vous pouvez constater les dimensions des chambres.

Ce presbytère aura le même aspect extérieur que le presbytère de BRULANGE mise à part que les chambres seront encore plus agréables que celles du presbytère cité plus haut.
Les fondations seront prévues très solides parce que la maçonnerie à Guessling n’est pas chère.
Les pierres seront extraites dans les carrières de la Commune, la chaux viendra de la commune voisine de LELLING et le sable de WEILER ( probablement VILLER).

Les salaires pour les manœuvres sont assez bas parce qu’il ne se trouve point d’industrie dans le voisinage.
Pour ces raisons il est possible de réduire les frais et de construire le presbytère pour un prix identique à d’autres presbytères, c’est à dire aux environs de 18 000 marks.

Mr le curé de Guessling est déjà en possession du permis.
L’exécution de ces travaux restera donc dans les normes du prix indiqué.


Le directeur régional des travaux pour les Communes.

Pharrhaus Gesslingen : projet de construire le presbytère sur l'emplacement de la Mairie en face de l'église en 1895. Un bâtiment large de 22 mètre avec 15 fenêtres.