Calvaire Paul Jacob

La croix de la rue des trois jardins Cette croix se trouvait au bord du fossé au bout de la rue des trois jardins. Il y a environ trente cinq ans qu’elle a disparu mystérieusement. Nous avons fait des recherches pour savoir qui était à l’origine de cette croix, car il n’existe pas de document parlant de sa bénédiction. 

Les personnes âgées nous apprirent qu’on l’appelait « Suzele’s Kritz » et que les anciens allaient souvent par groupe faire des prières à ses pieds. Nous avons alors pris contact avec le doyen de notre commune Mr Joseph HESSE. Sachant que « Suzel était le diminutive de Suzanne, Mr Joseph Hesse a pu nous donner le nom de famille des donateurs de la croix: il s’agit de la famille de Jean Pierre CUVILLIER né le 6 novembre 1849 à Guessling et de son épouse Catherine SIMON née le 7 mai 1854 à Guessling. C’est la mère de cette dernière qui s’appelait Suzanne!

Le Calvaire a été érigé en l’honneur de l’apparition de la Vierge à Lourdes et porte l’inscription « A Notre Dame de Lourdes ». Il date de la fin du 19ème siècle, probablement vers 1880. La photographie est de la collection de Mr Michel THISS de Guessling

Retour en haut