Calvaire Paul Jacob
La croix de la rue des trois jardins Cette croix se trouvait au bord du fossé au bout de la rue des trois jardins. Il y a environ trente cinq ans qu’elle a disparu mystérieusement. Nous avons fait des recherches pour savoir qui était à l’origine de cette croix, car il n’existe pas de document parlant de sa bénédiction.
Les personnes âgées nous apprirent qu’on l’appelait « Suzele’s Kritz » et que les anciens allaient souvent par groupe faire des prières à ses pieds. Nous avons alors pris contact avec le doyen de notre commune Mr Joseph HESSE. Sachant que « Suzel était le diminutive de Suzanne, Mr Joseph Hesse a pu nous donner le nom de famille des donateurs de la croix: il s’agit de la famille de Jean Pierre CUVILLIER né le 6 novembre 1849 à Guessling et de son épouse Catherine SIMON née le 7 mai 1854 à Guessling. C’est la mère de cette dernière qui s’appelait Suzanne!
Le Calvaire a été érigé en l’honneur de l’apparition de la Vierge à Lourdes et porte l’inscription « A Notre Dame de Lourdes ». Il date de la fin du 19ème siècle, probablement vers 1880. La photographie est de la collection de Mr Michel THISS de Guessling