Inauguration Stèle Général Schmitz

inauguration1
« 1 de 53 »

 

L'inauguration de la stèle en hommage à l'homme le plus célèbre de notre village:
Le général de brigade Nicolas Baron SCHMITZ de Hémering.

En présence d'une nombreuse assemblée et les membres de l'Association pour la conservation des monuments de guessling-hémering, il s'est déroulé sur le parvis de la chapelle de Hémering une émouvante cérémonie. Une stèle dédiée à la mémoire du général baron de l'empire Nicolas Schmitz, enfant du pays a été dévoilée.

Le samedi 1er Octobre 2011, par un temps magnifique, à l'invitation de Monsieur François Folschweiller, membre de l'ACMN (Association pour la conservation des monuments Napoléoniènne) fondateur de l'association pour la sauvegarde du Patrimoine et de l'histoire de Guessling-Hémering a été inaugurée la stèle élevée à la mémoire du Général Baron de l'empire Nicolas SCHMITZ natif de Hémering (1768-1851).

L'inscription de la stèle est une réalisation de Monsieur Robert Chenier ancien Président de l'ACMN de 1993 à 2010 décédé en 2010, et les recherches historiques de M. Bernard Quintin, historien qui a participé aux recherches historiques sur la carrière du général et de sa descendance.

Aux côtés de M. le Député André WOJCIECHOWSKI étaient également présent M. Gérard Jacob, maire de Guessling-Hémering; ainsi que le président de l'association pour la sauvegarde du patrimoine et de l'histoire M. François Folschweiller; M. Jacob Brencic représentant l'Ambassade de la Slovénie en France; M. Eric SCHMITZ descendant du général venu spécialement du Colorado (USA) pour ce grand événement, de nombreux élus, reponsables politiques et d'Associations ainsi que toute population de Guessling-Hémering; ceci afin de rendre hommage à cet homme d'exception, promu Général de brigade en 1813 et nommé Baron de l'Empire par Napoléon en 1814.

Son nom figure sur le pilier ouest de l'Arc de Triomphe à Paris.
Un véritable hommage populaire et une belle stèle qui trône désormais devant la chapelle du village à cent mètres du lieu de naissance du général.